DSCN6282.JPG

HOSPITALIÈRES ET HOSPITALIERS

Servir, s'engager, aider

Nous sommes au service de nos frères et soeurs malades et handicapés. 

Nous les aidons à vivre pleinement leur pèlerinage.

Notre mission commence dès le quai de la gare. 

Plusieurs affectations sont possibles.

 
DSCN6296.JPG

EN CHAMBRE

Accueil Notre-Dame

     Par groupe d'une dizaine d'hospitaliers et hospitalières, nous nous occupons au quotidien de 10 à 12 personnes malades et handicapées réparties dans des chambres de deux ou trois. 

     Nous aidons les plus faibles à s'habiller, se laver, se préparer afin qu'ils soient prêts pour le petit-déjeuner. Nous nous transformons alors en fée du logis pour assurer une hygiène irréprochable des chambres. Les lits sont refaits, les sols lavés, les affaires rangées !

     Tout au long de la journée, nous accompagnons les malades. Nous vivons ensemble notre pèlerinage.

     Le soir, nous les aidons à se coucher. Une équipe, chaque soir, restera pour veiller toute la nuit. 

 

LA SAGESSE

Patients de l'Hôpital Psychiatrique et autres foyers

     Nous logeons dans un hébergement indépendant de l'Accueil Notre-Dame.

      Nous sommes un groupe de l'Hospitalité et nous aidons de la même manière les malades à se préparer et partons rejoindre l'Hospitalité afin de suivre le pèlerinage ensemble. Mais nous avons parfois un programme adapté qui suit le rythme et la spécificité de notre groupe.  

     Depuis quelques années, les malades prennent en charge le chemin de croix des malades : ils le mettent en scène. C'est un moment fort et apprécié de tous.

     Chaque jour un temps de réunion obligatoire permet à chacun d'échanger sur les difficultés rencontrées en équipe afin de toujours mieux prendre en charge le groupe. 

DSCN6565_edited.jpg
 
IMG_1099.jpg

L'EQUIPE MÉDICALE

Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens...

     Nous mettons nos compétences professionnelles au service des malades.


     Les soins sont rythmés par les activités de pèlerinage. Le matin, dès 06 h 30, infirmiers et médecins sommes en salle pour distribuer les médicaments, faire les soins d'insuline, pansements, et cela tout au long de la journée.

     Jusque tard le soir, nous sommes présents auprès des malades. Parfois nous participons, au cas par cas, au couchage de certains malades aux soins complexes.

     Tout au long de la journée, nous organisons une permanence médicale à l'accueil et sur les différents lieux de cérémonie.

 

L'AUMÔNERIE

Sous la responsabilité de notre Aumônier Général

    Nous sommes une équipe pastorale composée d'hospitalières, d'hospitaliers, de prêtres accompagnateurs, sous la responsabilité de notre Aumônier. 

     Nous réfléchissons à la mise en oeuvre de l'ensemble des célébrations propres à l'hospitalité.

     Tous les jours, nous animons le Chapelet, un moment réservé aux hospitaliers n'étant pas en service. Nous accompagnons également l'animation aux piscines et les messes de l'Hospitalité. 

     Nous accompagnons la préparation du chemin de croix dans la montagne réservé aux Hospitaliers : c'est un moment fort de notre pèlerinage. 

     

1040803_620830424601708_15743671_o_edited_edited.jpg
 

"Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne"

Soeur Bernadette Soubirous